Aux limites du reel

Ce site est dédié à toutes les personnes cherchant à comprendre l'incompréhensible …

La pleine lune, son mystère et son influence

Quarante ans après avoir foulé son sol, la lune continue de nourrir notre imagination, de nombreuses croyances populaires lui attribuent des vertus, que la science contemporaine conteste.

Pourtant, certaines personnes sont convaincues des effets de la lune et utilisent le calendrier lunaire dans leurs quotidiens.

L’influence de la lune serait un mythe ou une réalité ? Quelles sont ses effets sur la nature, notre organisme et notre comportement ?

Influence sur la nature

Il existe un mythe peu connu, prétendant que si l’on coupe les sapins de Noël « avant pleine lune », ils se conserveraient mieux que les autres, en réponse à cette croyance, une étude a été réalisée sur seize sapins, malheureusement aucune amélioration dans la conservation des sapins n’a été constatée.

Si les sapins de Noël devront se passer de la lune, beaucoup « d’agriculteurs et jardiniers », utilisent le calendrier lunaire dans leurs activités, ainsi les récoltes réalisées au moment de pleine lune, « se conserveraient mieux et auraient un meilleur goût ».

Nous savons que la lune possède le pouvoir d‘influencer les marées, elle à donc par conséquent un pouvoir sur les molécules d’eau, dans ce cas il n’y a aucune raison pour qu’elle n’ait pas une influence sur les plantes, les animaux, ou sur l’être humain, qui sont eux aussi essentiellement composés d’eau.

Mais peut-elle influencer le comportement humain ?

 

Les effets sur le comportement

De nombreuses personnes pensent que la lune aurait le pouvoir d’influencer le comportement humain, qu’elle aurait le pouvoir influencer le psychisme, parfois jusqu’au délire.

Dans le cas où cette croyance serait vraie, on devrait constater en analysant les statistiques, une augmentation ou une diminution des événements liés aux comportements, lors des pleines lunes.

Les services de polices ont effectivement constatés une légère recrudescence du nombre de crimes, de suicides, d’appels d’urgences et d’accidents de voitures, les soirs de pleines lunes.

En 2007, plusieurs départements de la police du Royaume-Uni, ont pris l’initiative d’augmenter leurs effectifs les soirs de pleines lunes, afin de faire face à l’augmentation des délits lors de ces nuits étranges.

Si l’on admet que la lune influence le comportement, cela devrait être aussi le cas chez les animaux, en effet on a souvent remarqué que nos animaux domestiques, chiens, chevaux, chats …, sont beaucoup plus agités les soirs qui précèdent la pleine lune.

Beaucoup d’entre nous tiennent la lune pour responsable, de leurs « insomnies, les nuits de pleine lunes », cependant, il n’existe aucune preuve scientifique, afin d’appuyer cette croyance si populaire.

Une influence sur l’organisme humain

Tout aussi connue que son influence sur la nature et sur le comportement, la lune serait capable d’influencer la pousse de nos cheveux et de nos ongles.

Couper ses cheveux ou ses ongles le soir de « nouvelle lune » , favoriserait leurs croissances, à contrario,  les couper les soirs de « pleine lune »  ralentirait leurs croissances.

Il faut savoir que cette croyance n’a pas fait l’objet d’étude scientifique, il n’y a donc aucune preuve de sa véracité.

Une autre croyance populaire vient s’ajouter aux précédentes, la pleine lune aurait le pouvoir de provoquer l’accouchement, cette idée vient certainement du fait, que le cycle lunaire est de vingt-neuf jours et que le cycle menstruel de la femme est de vingt-huit jours.

Mais lorsque les scientifiques se penchent sur la question, en comparant le nombre de naissances entre chacune des phases lunaires, on ne trouve aucune augmentation significative.

En définitif, on ignore encore beaucoup de notre satellite naturel, on ne peut donc pas briser des croyances de plusieurs siècles, à l’aide de simples statistiques.

Si elle semble influencer la nature et les animaux, elle ne semble pas influencer l’être humain, pour une raison qui nous est encore inconnue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mai 9, 2012 par dans Mystères inexpliqués, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :