Aux limites du reel

Ce site est dédié à toutes les personnes cherchant à comprendre l'incompréhensible …

Effet Barnum, la manipulation cachée

Beaucoup d’entre nous ont ressenti un jour, le besoin d’avoir des détails sur sa personnalité, en répondant par exemple à des tests psychologiques.

Les résultats obtenus suivant le moyen utilisé, sont souvent vagues et imprécis, mais cela nous suffit à établir un diagnostic complet de notre personnalité.

Ainsi, en acceptant ces descriptions rapides de nous-mêmes, nous avons été victime de «l’effet Barnum ».

Qu’est-ce que l’effet Barnum ?

 

barnumPhinéas Taylor Barnum un célèbre entrepreneur de spectacle américain, n’aurait jamais imaginé que son nom servira un jour, de référence scientifique en hommage à ses talents de manipulations psychologiques.

Celui-ci avait remarqué qu’il était possible, d’utiliser la crédulité des gens pour impressionner les spectateurs, sans avoir recours à de grands moyens techniques.

Ce qui signifie, que nous aurions tendance à accepter une idée, une proposition, une illusion… dans l’unique but de satisfaire nos attentes.

Ce comportement peut avoir une très forte influence, lors d’une consultation auprès d’un psychologue ou d’un voyant, du fait que tout être humain a la fâcheuse manie d’accepter tout ce qui le met en valeur.

En 1948, le psychologue Bertram R.Forer mit au point une expérience, afin d’étudier de plus près ce qu’on appelle « l’effet Barnum » ou « l’effet de validation subjective ».

L’expérience de Bertham R. Forer

Afin de démontrer l’existence de l’effet Barnum, le psychologue Bertham R Forer eut l’idée de réaliser un test de personnalité, à l’aide de phrases récupérées dans divers horoscopes :

« Vous avez besoin d’être aimé, mais pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certains points faibles, mais vous savez généralement les compenser. Vous pouvez être bavard et sociable, mais à certains moments vous êtes plutôt réservé… ».

Ensuite, il demanda à chacun de ses étudiants d’attribuer une note à ce test de 0 à 5, en fonction de la concordance avec leur personnalité.

A sa grande surprise, la moyenne des notes était de « 4,26 », ainsi tous les élèves avaient considérés que ce test leur correspondait, bien que chacun d’entre eux ait reçu le même, alors comment expliquer un score aussi élevé ?

La raison est simple, l’être humain est très sensible à la flatterie, il est bien évidemment plus facile d’accepter un discours élogieux, qu’un discours diffamatoire, même s’il ne correspond pas exactement à notre image.

L’effet Barnum en ésotérisme

L’effet Barnum permet de comprendre pourquoi tant de personnes croient à l’astrologie, la numérologie, la voyance, la graphologie .., sans pour autant remettre leur efficacité en cause.

Il est très simple de dresser portrait psychologique, dans laquelle chacun se reconnaitra quelque soit le type de personne, tout simplement en créant une portrait passe-partout, en compensant les défauts par des qualités.

Cependant, il faut savoir que l’effet Barnum jouera un rôle, même dans l’étude de personnalité la plus sérieuse qui soit, ce qui signifie que l’astrologie n’a finalement rien à envier aux tests psychologiques.

Bien que l’effet Barnum soit présent en ésotérisme, les nombreux clients de ces disciplines croient en leur exactitude et leur précision, dans l’espoir de trouver des indices sur leur personnalité.

https://www.youtube.com/watch?v=pQeot9KGK0o

Publicités

Un commentaire sur “Effet Barnum, la manipulation cachée

  1. merlebardenoir
    avril 19, 2016

    Aux limites du réel, mieux vaut garder son esprit critique bien affuté en effet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :